Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediatiquement Votre
1 août 2015

La mode de l’intelligence

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la mode et la communication ne sont pas des mondes si éloignés que cela finalement. Je ne dis pas que l’univers de la mode ne communique pas, au contraire il le fait, et avec brio.

En réalité mon objet est tout autre…

 

Ces deux univers ont étonnement un point en commun : leur goût immodéré des « tendances ».

Et oui… Les « tendances »… Le monde de la communication en est un fan.

Observez bien… Ne voyez-vous pas émerger régulièrement des « gimmics » que tout le monde s’approprie à l’envie (les infographies en sont un bon exemple pour le moment) et que les communicants recommandent ensuite avec délectation à leurs clients donnant alors l’impression d’être tellement… Intelligents…

 

Nous y voilà, l’intelligence…

 

Depuis quelques temps elle est partout. Téléphones, bâtiments, réseaux, baies de stockage, campus même, tout le monde est subitement devenu… intelligent !

Tout cela n’est pas sans raison ni explication et il est vrai que derrière tout cela se cache une autre émergence bien réelle cette fois-ci celle de l’informatique et son impact indéniable sur notre société et nos vies.

 

Mais alors pourquoi cacher cette véritable révolution sous ce seul vocable qui, sur-utilisé en devient galvaudé et perd de ce sens qu’il quête si désespérément ?

Sérieusement ? Si même une poubelle devient « intelligente » je me demande quoi penser de la notion de « quotient intellectuel » ?

Arrêtons d’être moqueur et poursuivons la réflexion…

 

Que signifie donc cette invasion d’intelligence dans le monde de la communication ? Et si nous ne parlions pas tant d’intelligence que de complexité ?

 

En effet, la société ne devient-elle pas tant intelligente que compliquée ?

L’informatique, l’innovation, les objets connectés simplifient tout autant notre vie qu’ils génèrent des messages complexes en termes de communication.

 

On passe d’une société que l’on connaissait et appréhendait à des modèles ou rien n’est plus jamais simple. Un réseau d’électricité centralisé devient décentralisé avec des systèmes de production multiples et variés nécessitant un stockage renforcé, nos bâtiments désormais doivent être optimisés pour ne plus être des épaves thermiques et « gâcher » indûment cette énergie qu’il est si facile de consommer et si difficile d’économiser, plus encore les objets du quotidien embarquent désormais tellement de technologie (pas forcément indispensable) qu’ils en deviennent inutilisables…

 

Face non seulement à l’innovation mais aussi à ce changement de société, rien d’étonnant à ce qu’on se sente relativement perdu ou impuissant car il existe peu d’espace d’explication ou de pédagogie face à tous ces bouleversements.

 

Alors tout est donc devenu subitement si intelligent…

 

Certes.

 

Et si on dépassait ça et qu’on devienne vraiment intelligent ? Et si on acceptait que cette nouvelle société implique de construire de nouveaux messages avec un angle malheureusement trop souvent galvaudé qu’on appelle la pédagogie ?

 

Je sais, ce serait probablement moins sexy.

Nous serions peut être moins « intelligents » mais nous comprendrions peut-être également mieux ce qui se passe autour de nous et pourquoi la société doit changer et surtout que nous, communicants devons accompagner ce changement.

Ca vaudrait la peine d’essayer non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'intelligence, c'est. Cela aide à penser. Mais elle serait beaucoup plus efficace encore avec un peu d'empathie et d'altruisme, en un mot de cœur. L'intelligence fabrique la bombe atomique. Le cœur en soigne les dégâts.
Mediatiquement Votre
  • Billets d'humeurs, analyses, décryptages, ce blog est là pour donner un autre point de vue sur l'actualité et les media, dans toutes leurs facettes, dans toutes leurs mutations, dans toutes leurs évolutions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité