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11 mai 2016

La statistique qui tue… ou « sous-estimer le numérique, la grande erreur des dirigeants de petites entreprises françaises »

Le titre est aguicheur, la donnée sans appel, selon une étude de l’observatoire social de l’entreprise, Ipsos Cesi Le Figaro* dévoilée lundi 9 mai dans ces mêmes pages  : « Moins d’un patron sur trois juge le numérique stratégique »*.

 

Si ce n’est pas une véritable surprise...

Si cette nouvelle étude vient confirmer ce que les communicants, particulièrement ceux spécialisés dans le domaine du B2B et des PME/ETI françaises, savent déjà  (à savoir le peu d’appétence des dirigeants de petites entreprises pour le numérique) quelques faits saillants restent à souligner.

 

52 % des salariés jugent la transition numérique stratégique alors qu’ils ne sont que 31% parmi les chefs d’entreprises… Pire encore pas moins de 57% des dirigeants du BTP considèrent le numérique comme un phénomène de mode…

Ce désamour du digital grimpe même à 71% pour les chefs d’entreprises employant entre 1 à 9 salariés.

Last but not least, et étonnamment, l’impact de la transition numérique semble être majoritairement positive pour les collaborateurs (59% jugent l’impact du digital positif sur leur façon de travailler).

 

Si le Directeur général du Cesi s’émeut de cette perception de la part des PME et TPE alors qu’elles devraient êtres le moteur de l’économie de demain je ne peux pour ma part que m’étonner de ce différentiel entre collaborateurs et chefs d’entreprises… Plus qu’une incongruité je pense que ce iatus nous met plutôt sur la piste d’une profonde erreur stratégique commise par ces même chefs d’entreprises.

 

En effet, ce qui a longtemps été perçu comme une simple évolution technologique est de plus en plus pensé et présenté désormais comme une véritable révolution industrielle, soit la  3ème de notre ère. Or qu’un tel bouleversement ne soit pas plus pris en considération par une faction non négligeable de notre tissu économique fait peur pour l’avenir.

Ainsi l’utilisation du mot “révolution” est loin de l’effet de mode. Si le fait de vivre de plein fouet tous ces changements nous empêche peut être d’en prendre la pleine la mesure, ils n’en sont pas moins là.

Le numérique est une “révolution” tout simplement parce qu’il a un impact indéniable et durable non seulement sur nos comportements mais plus encore sur les relations que nous pouvons avoir les uns avec les autres. De l’e-commerce à l’ubérisation, la digitalisation du monde touche tous les aspects de notre vie de citoyens du XXIème siècle.

 

… Au mieux un désastre, au pire une erreur stratégique grave / lourde

Si l’on regarde cela sous le spectre de la communication l’importance du digital, surtout pour les entreprises de petite taille se fait encore plus prégnant.

 

Voici 4 raisons pour lesquelles les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité, ne doivent pas sous estimer le digital et la communication digitale.

 

  1. Une communication habile, une première étape...

C’est notoire, les entreprises, et le plus souvent les plus petites d’entre elles (en dehors des start up qui doivent lever des fonds) n’ont que peu de considération pour la communication. Celle-ci prend la plupart du temps la forme d’un logo, voire d’une plaquette et on ne va pas plus loin. Grossière erreur puisque la communication externe, complément du marketing peut permettre d’exercer un véritable effet de levier sur les ventes. Les commerciaux le savent bien ! Ils sont d’ailleurs souvent les premiers à ajouter un article obtenu dans un magazine à  leurs argumentaires de vente.

Si déployer une stratégie de communication au sens large incluant événements, publicité, relations presse peut sembler inatteignable pour une ETI ou une TPE la mise en place d’une communication digitale peut-être beaucoup plus simple efficace et habile sans forcément atteindre les niveaux budgétaires d’une campagne publicitaire.

Une telle stratégie, pragmatique et adaptable grâce à la réactivité et la rapidité du web peut également constituer un tremplin vers, à terme, quelque chose de plus construit… Ou pas.

 

  1. Une opportunité inégalée pour tisser un lien direct avec ses publics

L’autre apport incomparable du web, en dehors de son agilité, c’est l’opportunité qu’il donne à chacun de tisser un relationnel direct avec ses publics. Plus besoin de passer par des intermédiaires (même s’ils restent importants) pour pourvoir interagir directement avec ses clients, ses prospects ou les influenceurs de son marché qui peuvent devenir des prescripteurs incontournables.

Ne serait-ce que ce point là devrait faire réagir les ETI et autres TPE. Quels autres outils permettent à ce jour de créer cette interaction directe ? Quelle formidable opportunité ! Certes, celle-ci n’est pas sans défaut et nourrir de telles interactions ne se fait pas sans effort. Il convient d’y passer du temps et un peu d’argent, mais le fameux Retour Sur Investissement si cher à nos amoureux des tableurs excel peut être si massif qu’il est vraiment dommage de dédaigner une telle opportunité.

C’est également aussi une histoire d’image de marque. A l’heure où de nombreux artistes, des hommes et femmes politiques et tant d’autres se frottent directement aux internautes que penser d’une entreprise qui ne serait pas présente, ne serait-ce que via son service client ?

 

  1. Une agora idéale pour faire connaître son savoir faire et partager son expertise

Complément logique de ce qui a été exposé précédemment, le monde numérique, univers de temps réel et de partage s’impose également comme une véritable agora ouverte aux porteurs de savoir de tout type. Le monde du digital est une voie royale pour partager aussi bien pour un savoir-faire spécifique, ou une expertise pointue, plus portée vers la recherche, l’innovation, voire une vision marché dont de nombreux publics (et pas seulement journalistique) sont friands.

Tout comme le lien potentiel qu’internet peut offrir, une telle “place des idées” constitue également une opportunité inégalée… En effet, 10 ans aupravant une TPE ou une ETI, aurait-elle pu exister  en dehors d’un site web vitrine ou de campagnes massives de communication ? La réponse est non. Alors savoir que des entreprises peuvent exister pleinement sans même en avoir conscience, les bras m’en tombent…

 

  1. Un outil de veille d’une réactivité sans égale

Enfin sans même valoriser ces différentes options, le monde numérique se pose en inégalable outil de veille concurrentielle et stratégique et ceci sans forcément déployer des “usines à gaz”. Une utilisation astucieuse de twitter ou de LinkedIn peut permettre à un dirigeant de TPE d’accéder à une foule d’informations stratégiques sans forcément perdre du temps. Il convient pour cela alors de dépasser ses idées reçues quant au web et d’accepter soit de jouer le jeu et plonger par soit même soit de se faire former ce qui n’est ni forcément long ni forcément coûteux.

 

 

Alors comment expliquer de tels chiffres lorsque que la France est considérée comme un des fleurons du digital avec ses Fintechs et autres starts ups innovantes qui finissent par ne plus avoir rien à envier à la Silicon Valley ? Surtout qu’on ne peut être que stupéfait de lire que les collaborateurs sont conquis alors que les managers ne le sont pas… Il est d’ailleurs fort à parier que rentrés à la maison ces mêmes managers deviennent des internautes comme les autres, font leur shopping sur internet et regardent leurs séries tv en replay…

Alors quid de ce Docteur Jekyll and Mister Hyde du numérique ? Peut-être s’explique-t-il par l’audace, cette fameuse propension à penser que “non ce n’est pas pour moi” qui fait qu’on sous estime la chose… Peut-être. Alors à ceux qui pensent ça je me permettrai moi ce clin d'oeil et je leur dirais “Osons” !

 

Sources :

*www.lefigaro.fr

 

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