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24 juillet 2015

Quand le WWF fait sa Panda révolution…

Ce post est une « spéciale dédicace » à une campagne de communication qui m’interpelle particulièrement ces jours-ci. Utilisant comme moult parisien le métro quotidiennement j’ai pu découvrir ces jours derniers cette affiche :

img_gagnant_jury1_8860

 

L’ayant juste entraperçue dans un premier temps j’ai dû attendre d’en voir une seconde pour me rapprocher et voir qui en était à l’origine. La référence au Panda mettait sur la piste mais j’en ai eu la confirmation, c’était bien le WWF. Une petite promenade sur leur site a fini de me donner les clés de l’énigme. Souhaitant sensibiliser les jeunes dans le cadre du COP 21 qui se tiendra en fin d’année à Paris le WWF et un éditeur, Saxoprint ont mis au défi des créatifs de concevoir leur prochaine campagne de sensibilisation au dérèglement climatique. L’idée était de toucher plus particulièrement les 18-25 ans.

 

Toujours selon le WWF, pas moins de 774 créatifs ont participé et déposé 804 affiches. Deux créatifs Pierre Gaudron et Cecile Lentz ont décroché le gros lot avec leur réinterprétation « pandesque » du célèbre tableau « la liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

 

« Notre choix s’est finalement porté sur le visuel Pandarévolution de Pierre Gaudouin et Céline Lentz qui incarne l’idée de révolution face au dérèglement climatique et de mobilisation générale. Cet appel à l’engagement de tous, et en particulier des jeunes, est essentiel car ils seront les premiers d’entre nous à subir les conséquences d’un tel phénomène.” - explique Philippe Germa, Directeur Général du WWF France. 

 

Alors pourquoi ai-je été à ce point touchée par ce concept ? Parce qu’en dehors de l’aspect visuel fort, très fort de ce 4x3 je trouve que nous avons affaire ici à une parfaite illustration d’un second degré intelligent. Sur internet les parodies sont légions, plus ou moins drôles, plus ou moins subtiles. Je me souviens notamment de la robe « omelette » de la célèbre chanteuse Rihanna, qui avait arboré lors d’une soirée une robe jaune à la longue traine qui avait ensuite été déclinée ad nauseam par les internautes en omelettes et autres pizzas.

 

Mais ici le message est beaucoup plus intelligent. Les créatifs ont non seulement repris une image forte, connue et reconnue, mais ils s’en sont par là-même appropriés les messages pour véhiculer celui d’une révolution, certes, mais d’une révolution positive, et c’est ce que clame ce panda incarnation ultime du 12ème degré… Ce qui est exactement ce que revendique le WWF…

 

Last but not least peut être qu’une telle campagne donnera envie aux « jeunes », ou moins jeunes de venir découvrir l’original au Louvre ? Art et environnement cela fait un beau mariage non ?

280px-Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple

 

http://www.wwf.fr/vous_informer/?5281/Les-Creative-Awards-by-SAXOPRINT-sexposent-a-lOrangerie-du-Senat-pour-sensibiliser-aux-enjeux-du-peril-climatique

 

 

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